PRESIDENTIELLES 2017

LES ORIENTATIONS NATIONALES DU

COLLECTIF CITOYENS

Avec LA CANDIDATE NATIONALE : Charlotte MARCHANDISE-FRANQUET

charlotte-marchandise

 

La base du programme sera tourné vers 3 valeurs  :

L’égalité : Nous veillerons à ce que tout les citoyens, qui sont défini comme égaux (un Homme = Une Voie = un vote, quelque soit son statut), le soit réellement, par ses droits et ses devoirs, mais aussi par ses chances, ses possibilités d’accès aux meilleurs.  

Le partage : Des richesses de l’Etat, sera une préoccupation première. De manière à assurer à tout français le nécessaire pour une vie décente. 

Les Protections des populations : 

La protection sociale d’un pays, volet santé, est l’ensemble des mesures permettant à tous les citoyens, d’accéder en cas de besoin (maladies, accidents, handicaps, maternité, décès, accidents du travail, maladies professionnelles, vieillesse) aux soins (actes diagnostiqués par les consultations et analyses, soins médicaux et actes médicales par les soignants et hôpitaux) aux médicaments par le biais des pharmacies, au minimum nécessaire à la vie.

La protection sanitaire concerne elle, la protection de nos ressources, celles qui nous sont indispensables, sans lesquelles nous hypothéquons les chances de survie des générations futures à différents niveaux d’échelles de temps. Protection sanitaire, parce qu’il s’agit de protéger la santé publique en maîtrisant notre impacte sur l’environnement, par le biais de la gestion des éléments que nous y introduisons.

Les protections salariales du pays : l’Etat devrait protèger, en tout temps, dans les entreprises, les salariés des logiques productivismes à outrance.  

La protection des populations passent aussi par la construction d’une VIème république dans le but de réformer nos institutions, afin d’associer « le peuple », aux décisions qui auront un impact sur sa vie quotidienne.

 

Les grandes lignes du programme : 

 

1 / REFORME DE LA DEMOCRATIE

Nous voulons le mandat unique, qui partageons le travail et les revenus d’activités politiques, pour favoriser la diversité des idées. Nous voulons des citoyens dans les institutions, ce qui signifie la création des assemblées de citoyens qui partage le rôle législatif au côté de magistrat. Nous promotionnons le casier vierge des élus, comme pour les métiers de la fonctions publiques. Nous promotionnons le référendum d’Initiative Populaire, pour permettre au peuple d’exprimer son besoin. Nous voulons La révocation des élus par le peuple, pour qu’en cas de trahison, le peuple puisse renvoyer les traites. Nous promotionnons la modification des statuts des élus, pour en finir avec les vestiges de la royauté.

2 / PARTAGE ET PROTECTION DES RICHESSES NATIONALES : MODIFICATION DES LOIS COMMERCIALES : PASSAGE AU LIBRE ECHANGE REGULE

Concernant les lois commerciales auxquelles notre pays est soumis : Passage du Libre Echange Total (= libre circulation des marchandises, finances et services, en faisant tomber entièrement les barrières douanières, quotas et normes, prôné par l’OMC, à laquelle a souscrit l’UE, représentant les pays membres) au Libre Echange Régulé, pour la protection des industries et économies présentes en France, en ré-investissant dans les outils de régulation ( taxes douanières, quotas et normes) de manière sélective et non globale. En privilégiant des accords bilatéraux ou multi-partis équilibrés. REGULER et non, LAISSER FAIRE.

3 / SUPPRESSION DE LA LOI EL KHOMRI.

Abrogation de la loi EL KHOMRI, qui bouleverse le droit du travail et la hiérarchie des normes, laissant les travailleurs à la merci des lois du marché, hors de la protection de l’Etat. Cependant, la réforme du droit du travail est indispensable afin d’introduire de la flexibilité dans la gestion de la masse salariale des entreprises.

4 / MAINTIEN, VOIR EXTENSION DES PROTECTIONS DES POPULATIONS : SANTE, VIEILLESSE, SANTE PUBLIQUE, FONCTION PUBLIQUE

SANTE et VIEILLESSE : maintient de la protection sociale, et  de son système de sécurité sociale actuelle. Bien sur l’organisation et l’efficacité des services méritent d’être améliorés. Diminuer la multiplicité des caisses et des organismes différents.

SANTE PUBLIQUE : maintient des normes, norme de sécurité sur les  aliments, sur la sécurité au travail, sur l’environnement … Les normes nous garantissent un environnement sain à l’abri des danger et pollutions de toutes sortes.

FONCTION PUBLIQUE : Maintient, voir extension, de la fonction publique et du statut de fonctionnaire. C’est une mesure de protection des personnes. Ce sont des missions régaliennes indispensable au bon fonctionnement de la société, qui doivent être gérer par la société (l’Etat c’est nous) et non par des intérêts privés. Cependant, l’unification des statuts et des différents régimes existants, pour plus de simplicité et d’égalité semble indispensable ainsi que la mise en place d’un service qualité du service publique, pour assurer à la société le meilleur des services possible.

5 / ECOLOGIE : PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Remplacement progressif des énergies non renouvelable (issu du pétrole) par des énergies renouvelable (soleil, vent, mer … .  Diminution matières premières issus des industries pétrolières de notre quotidien, remplacement par des matières naturels et minérales autant que possible, afin de réduire les polluants (plastiques et agrochimies) de notre environnement. Diminuer la consommation d’énergie pour des actions peu nécessaires (panneaux publicitaires … ).