1 / La Guadeloupe
A / généralités :
Population : 402119 habitants
Surface : 1648 km²
densité : 247 hab/km²
Chômage : 25 % en 2014, 40 % chez les jeunes
PIB : 17900 €par habitant
4 députés
3 sénateurs
A / Lutter contre la délinquance :
Les chiffres en 2012 :
Atteintes aux personnes : 5625
Meurtres et tentatives : 70
Violence sexuelles : 182
Cambriolage : 3750
Vol de véhicules motorisés : 4010
Vol avec armes à feu : 366
Les chiffres à eux seuls, nous donnent une idée de la problématique de garantir la sécurité des personnes et des biens sur ce territoire aussi, et nous voyons l’urgence de la situation.
Nous comprenons que la répression à lui seul ne peut résoudre le problème, et qu’il est nécessaire d’agir en amont : L’éducation, l’insertion, la formation, la prévention, la lutte contre les addictions …
Il est nécessaire de mettre en place toute une filière d’exclusion de la violence et d’insertion des personnes. Consciencieusement.
Evaluer les moyens dans tout ces domaines, jusqu’aux niveaux des effectifs dans le domaine judiciaire.
Ensuite mettre en place un plan de rattrapage structurel pour amener ces territoires aux niveaux de la France hexagonale : Structure de santé, sociale, d’éducation, judiciaires …
B / La problématique agricole :
Les productions à échelle industrielle de ce territoire sont la banane et la canne à sucre. Ces productions sont en déclins, et leurs avenirs n’est pas visible, en raison de la fin des quotas programmés. C’est la problématique agricole de ces territoires que nous avons vue dans le chapitre problématique commune, vue plus haut.
Cependant, ce territoire à une marge importante en terme de possibilité de développement et de marché d’une filière locales de productions maraîchères et fruitières. 10000 tonnes sont importés annuellement. Il est nécessaire d’encourager le développement de ces filières en préservant le foncier en les accompagnant, et cela dans une démarche d’agriculture durable.
C / Les Grands Travaux
Le projet de la Guadeloupe est un projet de Tramway de 31,7 km de long, desservant Abymes Point à pitre Baie Mahaut et Abymes Gosier et aussi la zone de Jarry. d’un coût total de 219 millions d’Euros. Ce projet se déroulera sur une durée de 13 ans. De 2017 à 2030.
Il est important de rassurer les Guadeloupéens du soutien de l’Etat pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet de liaison des différents pôle d’activités.
D/ Le Tourisme :
Dans cette problématique développé aussi en problématique commune, nous trouvons de manière spécifique le problème des algues sargasse sur une partie des plages.
Entre 20.000 et 40.000 tonnes d’algues sargasses envahissent les côtes guadeloupéennes chaque année.
L’arrivée massive des algues provoque des dommages chez les hôteliers, restaurateurs et pêcheurs qui cherchent à être indemnisés, sans succès pour l’instant.
Il est nécessaire de comprendre le phénomène et de prévoir les actions à mettre en œuvre, du point de vue matériels, logistique et chantier de nettoyage et ainsi que des mesure d’accompagnement fiscale.