1 / L’Agriculture au Tampon
La Surface Agricole Utile : 7448 ha
le nombre d’agriculteurs :
La Surface en Canne à Sucre : 1100 ha +-100
La surface en Prairies : 5040 ha
Le nombre d’exploitation d’élevage, tout confondu : 713
Le cheptel Bovin viande : 12000 têtes, premier de l’île
Le cheptel Bovin lait : 1860 têtes, premier de l’île
380 exploitation de volailles pour une production de 412147 volailles annuelles.
Un cheptel porcin de 4354 truies.
Le nombre de Litre de lait : 13,4 millions de litres annuelle (72 % de la production locale)
Les surface en diversification : 612 ha
friches : 1000 ha, à vocation pastoral et …
La SICAREVIA : Amélioration génétique du cheptel Réunionnais et
Association Foncière Pastoral (AFP) :
La Commune du Tampon est fondamentalement agricole. En effet, alors que ses « Hauts » ont vu naître la filière élevage et constituent aujourd’hui le territoire de développement des activités bovins viande et bovins lait
L’élevage bovin viande
La zone pastorale du Tampon, la Plaine des Cafres, est composée de prairies pâturées (allaitants) et de prairies fauchées (laitiers et allaitants). On dénombre avec la BD parcellaire 2004 plus de 4 100 hectares de prairies. Celles-ci sont souvent à la propriété de leurs exploitants. Cependant un certains nombres de prairies sont installées dans le domaine forestier et d’autres se trouvent sur du foncier communal.
La Canne à Sucre :
Le Tampon possède actuellement près de 1100 hectares (2004) et dispose d’un potentiel de reconquête de 60 hectares (friches,…).
La Diversification, maraîchage et arboriculture
On recense 612 hectares en maraîchage – arboriculture sur la commune du Tampon (Agreste 2003). Ces surfaces se concentrent en partie autour de Piton Hyacinthe
L’Irrigation
Les besoins en eau de l’ensemble des agriculteurs tamponnais sont estimés à 1,3 millions de m3 par an. 20% sont aujourd’hui couverts par la retenue collinaire des Herbes Blanches située à la Plaine des Cafres. La réalisation d’autres retenues à Piton Sâhâl, Piton Manuel, Trou à Cabris, Piton Rouge et Piton Mahot et la création de systèmes d’irrigation permettront à terme de déconnecter l’irrigation des terres du réseau d’eau potable.
Ainsi après la réalisation de la retenue collinaire des Herbes Blanches, c’est une nouvelle retenue de grande capacité (également 350.000 m3) qui a été livrée en 2018 , la retenue Piton Marcellin. Dans l’avenir, le refoulement de l’eau de Dassy, ainsi que de nouvelles retenues collinaires (Piton Sahale et Piton Villiers) augmenteront encore l’eau mise à disposition des agriculteurs.
La Structuration des filières
La structuration des filières porc, bœuf, lait, volaille et lapin sont organisées depuis plus de 40 ans au sein des interprofessions ARIBEV et ARIV. En 2018, les filières animales comptent près de 750 éleveurs et représentent 2.300 emplois directs (éleveurs, coopératives et outils industriels) répartis sur toute l’île.
Les filières animales réunionnaises assurent la production, la transformation et la commercialisation de la viande auprès de la grande distribution, des bouchers-charcutiers, des cafés, hôtels, restaurants et des collectivités de l’île.