SAINT LOUIS

SAINT LOUIS

A / AGRICULTURE

Historiquement, l’agriculture Saint-Louisienne est fortement marquée par la culture de la canne et la production du sucre. L’usine du Gol, une des premières construites sur l’île, est, des deux usines qui, subsistent aujourd’hui, celle dont la capacité de production, est la plus grande ? 1,2 millions de tonnes de cannes broyées.

Ce n’est que plus récemment que l’élevage a connu un véritable développement. Il s’est associé à la canne à sucre, au niveau de certains systèmes d’exploitations et plus généralement par les échanges de matière entre les deux filières (effluents d’élevage et paille de canne).

 Historiquement, Saint-Louis était aussi un véritable grenier pour toute la région environnante, avec d’importantes productions maraîchères, sur le secteur Bois de Nèfles – Cocos, anciennement irrigué par un réseau de canaux, puis sur le secteur de la Plaine des Makes lors de la conquête des Hauts.

Le 24 octobre 2008, la Ville de Saint-Louis a innové en signant la première charte agricole réunionnaise.

La commune de Saint-Louis s’étend sur 10 000 ha. 1/5 de son territoire est consacré à l’agriculture.

On compte actuellement 624 chefs d’exploitation (523 hommes, 101 femmes).
La canne à sucre occupe 70 % de l’espace agricole, soit une production de 120 700 t de cannes dont la moitié (760 ha) sur l’un des plus beau bassin cannier avec le plateau du Gol, Bellevue, Maison Rouge inscrit en Z.A.P.
L’élevage est aussi très présente, notamment les bovins dans les Hauts.

Surfaces cultivées en canne entre 1500 hectares et 1800.

Périmètre irrigué : lancement des études et réflexion sur les possibilités d’extension du périmètre et la réalisation de forages supplémentaires ;