PROJET CITOYENS 2017

fredericLa suite : PRESIDENTIELLES 2022 et toutes les élections intermédiaires, aux niveaux locaux et national

 

 Frédéric AMANY, Référents du Collectif Citoyens de la Réunion

 

 

 

 

 

Créons le Buzz, Ouvrons un espace d’expression citoyenne avec les Collectifs Citoyens locaux et National

Rejoignez nous !

 

 

INTRODUCTION :

Les échéances électorales de l’année 2017 et leurs préparations, avant, ont mise en évidence un effectifs importants de mouvances, de mouvements, d’actions, d’initiatives Citoyennes, désireux de faire changer les choses. Plusieurs millions en effectifs, dispersés sur tout les territoires français. Les Citoyens se battent en ce moment  pour récupérer leurs pouvoirs dans tous les domaines. Cela ne fait aucun doute !

Force est de constater aujourd’hui, que ce travail se poursuit, toujours intensément, en réseaux et sur le terrain, sur tout le territoire français et au delà, fortement.

La question principale, n’est plus comment faire, car les initiatives technologiques des présidentielles et législatives en 2017, ont mis en évidences des réussites, dans les process, juridiquement et techniquement.

La question principale est comment se réunir en Un Pouvoir Citoyens Rassemblé, afin de contrer la dispersion des idées, des forces, des électorats, des manifestants, et pousser à un projet de société, plus équitable, plus humain, tout en restant économiquement performant.

Nous vous invitons à y réfléchir avec nous, aux niveaux locaux et national …

5 / Perspectives

Nos actions présentes consistent à construire un réseau de Citoyens conscients, actifs, acteurs. sur les territoires. 

Elles consistent à Informer le plus grand nombre de ces initiatives inédites, de l’existence de citoyens en mouvement, de rencontres et d’échanges instructifs, de la préparation et rédaction de contenus. En résumé d’acquisition de connaissance, de compétences, et d’expérience pour dés aujourd’hui, endosser notre responsabilité politique (gestion de la vie de notre cité), pleinement, en tant qu’acteurs.

Vous trouverez dans les autres onglets, des exemples de dossiers et orientations déjà travaillé, avec des acteurs rencontrés aux fils des avancées, des acteurs de la sociétés civiles, chacun maîtrisant son domaine.

Des améliorations sont toujours susceptible d’être apporté.

1 / Présidentielles 2017, ce fut Laprimaire.org : Une primaire citoyenne

C’est une initiative que nous devons à deux personnes privées, David GUEZ et Thibauld FAVRE, qui ont monté une association DEMOCRATECH, et développé une plateforme informatique sur le net, Laprimaire.org, accessible à tout les citoyens qui souhaitent participer à l’émergence d’une nouvelle offre politique en France.

Une offre construite par les citoyens, pour les citoyens avec des programmes  venant des citoyens, avec un financement participatif. Elle a vue le jour en octobre 2015. A eu une phase de proposition et sélection de candidats à la présidentielle d’avril 2016 à décembre 2016.

La candidate issue de cette primaire citoyenne pour les Présidentielles, Laprimaire.org fut Charlotte MARCHANDISE. Nous avons fait équipe avec elle et dans la course au parrainage, nous avons receuilli un honorable 165 parrainages, dont 3 promesses à la Réunion (Daniel PAUSE, maire de TROIS BASSINS, Jacques DENNEMONT, conseiller Général et Vanessa MIRANVILLE, maire de La POSSESSION) et finalement seulement 2 élus ont pu honorer leurs promesses, Jacques DENNEMONT et Vanessa MIRANVILLE.

D’autres initiatives ont vu le jour, mais porter par des personnes plutôt.

2/ L’objectif prioritaire atteint ?

Cependant enlevons la focale de la candidate, voyons plus loin, ne nous trompons pas de priorité :

L’Objectif principale de l’initiative : Installer la plate forme logistique, laprimaire.org, dans le paysage politique en tant qu’offre logistique inédite et innovante : permettre à tout citoyen qui le souhaite, de se positionner sur tout type d’élection nationale, cela sans être inféodé à un parti politique et sans budget conséquent (combattre l’élitisme – renouveler la classe politique, y introduire les citoyens et par ce biais permettre l’émergence de nouveaux projets de sociétés).

Les évolutions informatiques nécessaires n’ont pu être accompli per Démocratech, pour les législatives. Cependant, les collectifs citoyens ont de la ressources et se sont appuyés sur les autres partenaires Citoyens, tels que « Ma voix »,  » Le Rassemblement Eco-Citoyens », « l’UFCR », « le mouvement 100 % » et bien d’autres sur tout le territoire francais …

L’Objectif secondaire : plébisciter, dans la mesure du possible, des candidats compétitifs avec des programmes compétitifs pour affronter les batailles politiques futures, issus d’intiatives de Co-construction citoyennes.

3 / Exemple de notre positionnement politique dans ce projet citoyens :

Cependant voilà l’idéologie politique (le projet de société que nous défendons) dans laquelle nous nous inscrivons :

Concernant les lois commerciales auxquelles notre pays est soumis : Passage du Libre Echange Total, libre circulation des marchandises, finances et services, en faisant tomber entièrement les barrières douanières, quotas et normes (prôné par l’OMC, à laquelle a souscrit l’UE, représentant les pays membres) au Libre Echange Régulé, pour les industries et économies présentes en France, en ré-investissant dans les outils de régulation ( taxes douanières, quotas et normes) de manière sélective et non globale. En privilégiant des accords bilatéraux ou multi-partis équilibrés. REGULATIONS et non LAISSER FAIRE.

Abrogation de la loi EL KHOMRI, qui bouleverse le droit du travail et la hiérarchie des normes, laissant les travailleurs à la merci des lois du marché, hors de la protection de l’Etat. Cependant, la réforme du droit du travail est indispensable afin d’introduire de la flexibilité dans la gestion de la masse salariale des entreprises.

Maintient des protections des populations : SANTE, VIEILLESSE, SANTE PUBLIQUE, FONCTION PUBLIQUE.

SANTE et VIEILLESSE : maintient de la protection sociale, et  de son système de sécurité sociale actuelle. Bien sur l’organisation et l’efficacité des services méritent d’être améliorés. Diminuer la multiplicité des caisses et des organismes différents.

SANTE PUBLIQUE : maintient des normes, norme de sécurité sur les  aliments, sur la sécurité au travail, sur l’environnement … Les normes nous garantissent un environnement sain à l’abri des danger et pollutions de toutes sortes.

FONCTION PUBLIQUE : Maintient, voir extension, de la fonction publique et du statut de fonctionnaire. C’est une mesure de protection des personnes. Ce sont des missions régaliennes indispensable au bon fonctionnement de la société, qui doivent être gérer par la société (l’Etat c’est nous) et non par des intérêts privés. Cependant, l’unification des statuts et des différents régimes existants, pour plus de simplicité et d’égalité semble indispensable ainsi que la mise en place d’un service qualité du service publique, pour assurer à la société le meilleur des services possible.

ECOLOGIE, PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Substitution progressive des énergies non renouvelable par des énergies renouvelableDiminution matières premières issus des industries pétrolières de notre quotidien, remplacement par des matières naturels et minérales autant que possible, afin de réduire les polluants (plastiques et agrochimies) de notre environnement. Diminuer la consommation d’énergie pour des actions peu nécessaires.

UNION EUROPEENNE  : Pas d’exigence vis à vis de l’UE, qui est un système institutionnel, dans lequel nous vivons. Nous nous inscrivons dans la défense des citoyens, et non dans la défense des systèmes institutionnel. Nous défendons les systèmes institutionnel qui s’inscrivent dans la défense des citoyens et non dans la défense de leurs maintiens et lois, au dépend des citoyens. Donc, nous sommes pour l’affichage de nos exigences d’Etat, et d’exiger la réponse des structures institutionnelles nous accompagnant dans la satisfaction de ces exigences. Ces structures sont là pour défendre nos intérêts de citoyens. S’y opposer (pour elles) signifie risque de rupture, car ce serait une preuve que nos intérêts n’est pas la préoccupation de ces instances institutionnelles. Pourquoi, s’y soumettre dans ce cas ?

Nos partenaires politiques seront donc ceux qui s’inscrivent dans ces lignes …

4 / Notre positionnement dans les Présidentielles 2017 :

Nous y avons participé. J’ai été candidat déclaré, comme 215 autres. Nous avons proposé un programme comprenant de nombreux thèmes.

Notre équipe Outremer à proposer différents contenus dont un programme OUTREMER et AGRICULTURE. Et à assurer la communication de Laprimaire.org et de sa candidate sur le département de la REUNION.

5 / Perspectives

Nos actions présentes consistent à informer le plus grand nombre de ces initiatives inédites, de l’existence de citoyens en mouvement, de rencontres et d’échanges instructifs, de la préparation et rédaction de contenus. En résumé d’acquisition de connaissance, de compétences, et d’expérience pour dés aujourd’hui, endosser notre responsabilité politique (gestion de la vie de notre cité), pleinement, en tant qu’acteurs.

INFO

Visiter notre page OUTREMER  : http://www.politikfrance.fr/index.php/accueil-2/frederic

Visiter notre page facebook :

« Collectif Citoyens – Référencement » : http://www.facebook.com/groups/1430822283603294/

Nos contacts Réunion : amany.frederic@gmail.com et 0692 88 27 80

Citoyens, préparons nous même notre avenir et celui de nos enfants : Rejoigner nous !

Date : Décembre 2017