LES LISTES CITOYENNES

Les Listes Citoyennes Communales

 

A / Définition :

Une liste citoyenne est une liste qui échappe aux influences politiques. Pour autant, elle peut contenir des personnes encartées de divers partis, mais jamais dans les 3 premiers de la liste et jamais de manière majoritaire. Une liste citoyenne a le souci de représenter la population et rompt avec le concept élitistes des élections, donc. Son objectif, est de défendre les intérêts des divers corps sociaux de la société qu’elle représente, déjà par leurs présences même sur la liste, et c’est sa seule compétence nécessaire.

Les outils de constitutions des listes citoyennes :

Le tirage au sort, sur liste électorale, est un moyen fort intéressant de constituer toute ou partie d’une liste municipale citoyenne. Mais ce n’est pas le seul moyen.

B/ Point sur son adversaire, les listes politiques :

Une liste politique est une liste ou la représentation de la société est assuré par un corps spécialisé de cette même société. . Corps qui en a fait son métier. Voir les lignées politiques qui se transmettent de père en fils ou dans le cercle familiale, comme les entreprises.

Elle défend le concept de compétence, acquis par la formation et l’expérience, souvent transmise puis éprouvée sous les ailes d’un mentor, au sein de la famille politique, voir de la famille tout court.

Elle défend le concept de compétence par le savoir également. L’existence des écoles politiques pour exemple, et les grandes écoles en générale.

Elle défend également le concept d’indépendance financière selon lequel, pour éviter d’avoir des voleurs à la têtes des institutions, voir de la société représentative, mieux vaut faire en sorte d’avoir des personnes à l’abri du besoin, des personnes donc fortunées. Concept bien mise à mal, tant aujourd’hui, il est prouvé que plus la fortune est élevée, plus le vol des biens communs , du trésor publique, est important. Par la soustraction à l’effort national entre autre, par placement dans les paradis fiscaux par exemple.

Ce qui nous amène à en déduire que mieux vaut que ce soient des gens modestes qui nous représentent plutôt que des aristocrates.

B/ Point sur son faux semblant, les listes de coalition politique :

Cette liste, composées de personnes issus de partis politiques diverses, avec souvent à sa tête une personnalité politique forte, se revendique citoyenne. Cela sous prétexte qu’elle a intégrée des citoyens non encartées dans ses rangs, et qu’elle représente, qu’elle rassemblent, divers courants politiques de la société. Mais elle ne peut échapper, de par ses concepts et sa constitution, aux influences des partis et jeux politiques ;

Son objectif, est surtout de battre un parti ou une coalition adverse, et les citoyens qui y sont , servent de caution , de faire valoir aux yeux du peuple.

Nous y retrouvons le concept de compétence, la forme élitiste donc, et les lignées. Egalement le concept d’indépendance financière.

Nous n’y retrouvons pas le souci de représenter la population dans sa constitution, et sa direction, en tout cas, pas de manière directe.

Quand l’objectif est atteint, , arrive le partage des pouvoirs, au sein des différents mouvements politiques ;

C/ caractéristiques essentielles des listes citoyennes :

Les listes citoyennes sont indépendantes et libre.

Les listes politiques, subissent à d’autres niveaux, la hiérarchie des cadres et ou des instances cadres des partis concernées. Notamment dans les communautés de communes, et assemblées départementales, régionales, nationales, voir au delà.

Contrairement à cela, les listes citoyennes d’aujourd’hui sont réellement indépendantes. Elles peuvent donc être minoritaire face à ses concurrents politiques et échapper, au delà des communes, aux fléchages des financement et des pouvoirs.

Il leurs aient important de travailler les connexions entre elles, qui permettront, dans les valeurs de la subsidiarité de défendre les intérêts des citoyens dans tous les combats, à tout niveau de la société.

Septembre 2019 – modification en cours