EMPLOIS ET ACTIVITES

EMPLOIS OU ACTIVITES ?

 

A / Quelqu’un de responsable, quelqu’un de bien :

Qu’est ce que c’est ?

On nous fait croire que c’est le travail qui fait de nous quelqu’un de bien, de responsable. Mais est ce vrai  ? Oui et non … Cela se discute. Et il faut en discuter !!!

Je pense que quelqu’un de bien, quelqu’un de responsable, c’est un homme, une femme, qui respecte autrui, qui respecte la liberté d’autrui. Quelqu’un de responsable, c’est quelqu’un qui s’occupe de sa famille, de son éducation, de son bien être, en toute conscience. Que l’on soit salarié, patron, ou chômeur, peu importe, du moment qu’on s’attache à prendre soin au bien être des siens, sans nuire aux autres.

L’activité, nous donne un rôle, une place dans la société. je ne vais pas m’abaisser à expliquer que l’homme est un être sociable, ce n’est plus à prouver. Nous avons besoins de nous situer par rapport aux autres, nous avons besoins de liens, de reconnaissance, d’amour. L’activité quel quel soit, nous situe ainsi que  notre utilité. Elle est essentielle à l’Homme.

Le travail, n’est qu’une activité parmi tant d’autres. Une activité dans un rapport de subordination. Une activité rémunérée. Mais en aucun cas, il  nous informe du caractère responsable de la personne, du caractère honnête non plus.

Devons nous nous battre pour que tout le monde est un travail ? Non; L’époque de l’esclavage était une période du plein emploi. Devons nous y retourner (par le biais de la Loi el KHOMRI)? Non ! Les travailleurs pauvres à la merci de leurs employeurs, est ce la société dont nous, majorité, aspirons ? Non. Alors il va falloir défendre nos intérêts. Par la violence , je ne sais pas faire et pense que c’est une mauvaise solution. Par le droit, avec les moyens que notre démocratie nous offre, je suis plus compétent et intéressé.

Devons nous faire le nécessaire pour que tout le monde ait une activité ? Oui; Il est essentiel de donner à chacun une place dans notre société. Une place sociale. Et cette activité peut être un travail, à rémunération décente. Ou autres choses, S’il n’y a pas de travail à rémunération décente.

 B / Abrogation de la Loi EL KHOMRI

Elle est en discussion aujourd’hui. le premier ministre à évoquer la procédure 49.3. Comme Nicolas SARKOZY, à l’époque du Traité de Lisbonne, en 2008. Elle risque de passer, cette loi, qui donne aux patrons, la main mise sur le contrat de travail, en dehors du cadre de l’État. Inverser la hiérarchie des Normes !!!

Cette loi, demande à être abrogée. je la considère comme un retour en arrière. Qui met le salarié dans une situation de dépendance par rapport au capital. Comment lutter, face à une telle concurrence pour une rémunération, si ce n’est de se mettre en concurrence, et donc baisser sa valeur, baisser son niveau de vie et ceux de ses enfants ? Certains diront augmenter les qualifications. Mais, toutes les catégories sont touchées par le chômage Jusque quand ? jusqu’à quel niveau de rémunération ? La paupérisation nous pends au nez ! Et les hauts responsables actuels de l’État, montrent leurs volontés de servir le capital, et non les citoyens; Ils sont plus préoccupés à sauver un système que les citoyens.

Que devons nous faire , nous résigner sans nous battre ? NON ! Réagissons !

Conclusion :

Abrogation de la Loi el KHOMRI. Cela me parait indispensable.

Encouragement au travail à rémunération décente. Qui permet la construction d’une vie, en plus de servir à la production de finance.

Encouragement à l’activité. chapitre Salaire Universel.

Entendons nous bien ! Je ne suis pas contre le travail. Je suis contre le travail mal rémunéré, et donc indécent, qui conduit à l’exploitation de l’homme par l’homme dans le but de création de richesses inéquitablement réparties.