SAINT DENIS

1 / Embouteillage : Fluidifier la circulation dans Saint Denis

Ce que nous allons vous proposez va vous faire sourire. Mais pour autant, analyser le consciencieusement, parce que dites vous que le fun n’empêche pas l’efficacité.

Nous avons une ville embouteillée régulièrement à ses deux entrées et aussi, en son centre, lieu de tous les commerces.

Nous allons ici nous pencher sur le flux à l’intérieur de la ville. Les embouteillages y sont fréquents. Cela entraîne des difficultés pour se garer, des perte de temps, de la pollution. Ce qui a pour conséquence, une diminution du flux de personne et donc du commerce. Nous pouvons parler aussi d’une pénibilité du trajet.

Notre proposition, un état d’esprit.

Pour qui a déjà visité Madagascar, comprendra très vite la philosophie.

Une solution , les Pouss pouss en remplacement des voitures. L’idée est de substituer aux flux de voitures, une ribambelle de Pouss Pouss.

Oui, mais la Réunion est en pente ? qui a les muscles pour tirer sa ?

Qui parle de muscle, des Pouss Pouss électriques voyons ? Le Wello, sa vous dit quelques choses ? ce petit triroue électrique à panneau solaire sur le toit développer par Arnaud Chereau, à la Réunion même !

Il demanderait des adaptations pour porter deux passagers, et un peu de bagages. Mais son faible encombrement, ferait qu’on doublerait en ville le nombre de voies, le nombre de places de parking aussi.

Imaginer.

Combien sa va me coûter ? Il nous faudrait voir le seuil de rentabilité, qui prendra en compte la durée de vie du véhicule et son entretien, ainsi que son coût d’achat. On peut imaginer un tarif à la course, raisonnable. Puisque les embouteillages diminueraient, la perte de temps aussi, et donc le  nombre de course dans notre petite agglomération, pourrait se faire à une fréquence élevée, de tous les trente minutes en moyenne. On pourrait imaginer aussi un achat par des exploitants, comme les bus, ou les sociétés de taxis, qui embaucheraient des chauffeurs où louerait à la journée, à la semaine, au mois, à l’année, qui serait tenté par l’expérience. Cela ferait beaucoup beaucoup d’emplois.

Oui mais, où vais je mettre ma voiture ? quand j’arriverais aux abords de Saint Denis ? Voyons, nous savons construire des immeubles et des parkings. Faisons des immeubles parking aux entrées de Saint Denis, gratuit. Puisque la course sera payante, et les bénéfices diminueront les coûts de la ville. Ou des parking à coût réduit.

Des parking à double face, d’un côté l’entré des voitures, de l’autre, la sortie des Wellos.

Et si j’ai des choses encombrantes à prendre ? Mais prenez votre voiture, la circulation en voiture n’est nullement interdit. Cela vous prendra autant de temps qu’aujourd’hui. D’ailleurs les bus continueront de circuler, les gros véhicules de livraison aussi, peut être. Aucune interdiction ne sera mise en oeuvre. Ce qui change juste sera la présence de ces taxis Wellos, solaire, confortable, agile et rapide, se faufilant dans les rue de la ville, avec vous dedans. Vous, usagers ferez votre choix. Moi, le mien est déjà fait.