PRIVATISATION ?

A qui profite la PRIVATISATION

des Missions Régaliennes de l’Etat ?

 

 

 

INTRODUCTION :

Nous allons essayer de comprendre, à travers cette essai, la notion de Privatisation et de Nationalisation.

Ce qui nous intéresse, dans cette opération de privatisation d’une entreprise, ce sont les avantages qu’en tirent les différents partis :

  • L’ETAT

  • Les Citoyens que nous sommes

  • Les Actionnaires

A / Préambule :

Nous prenons comme hypothèse une entreprise d’Etat qui fourni un Service Public.

Les exemples sont nombreux, tels qu’un Fournisseurs d’électricité, fournisseurs d’eau potable, de route, de transports, de soins (les hopitaux), d’éducations, tels que les écoles, les universités …

Cependant, pour les besoins de notre exemple, nous prendrons, une entreprise qui fourni un service quantifiable, tels que la fourniture d’eau potable. Nous lui attribuons pour territoire, un Département, de 25000 ménages.

B / Etat des lieux :

Cette entreprise vends de l’eau à tous les ménages et entreprises françaises du Département. Cela relève d’une obligation de Service Public. Elle appartient au Conseil Général du département.

La consommation en eau d’un territoire cité est de 10 millions de m3 par an ;

Le prix de l’eau 1€ le m3.

Le Chiffre d’affaire est donc de 10 millions d’euros.

L’entreprise appartenant à l’Etat, le prix de vente de l’eau est fixé au minimum : Il doit donc couvrir la consommation , ajouté de l’entretien du réseaux et des infrastructures, ajouté des investissements annuelles et ou pluri-annuelle pour développer le réseau pour les besoins de la population, ainsi que d’une part de recherche développement pour garantir la modernité du réseau.

La situation :

Les ressources en eau du territoire : Le département dispose, sur son territoire d’une ressource de 8 millions de m3 et bénéficie de l’excès d’eau du département voisin qui lui en vend 2 millions de m3. Néanmoins, les besoins de la localité voisine augmente, tout comme celle du département, et la ressource devient, pour les deux départements un facteur limitant de développement.

Définissons ces parts annuellement :

Consommation : 20 % reversé au département voisin ce qui représente 2 millions d’Euros.

Entretien du réseau et fonctionnement des services : 30 % – 3 millions, pour le paiements des salariées et des matériaux.

Investissements annuels : 10% – 1 millions, pour la construction de citerne

Investissements Pluriannuels : 20 % – 3 millions sur 5 ans pour amortir la construction d’un barrage.

Recherche développement : 10 % – 1 millions

Tableau 1 : gestion/distribution de l’eau potable

 

Vente d’eau

Achat d’eau

Entretien et fonctionemt

Inv annuel

Inv pluriannuels

Rec/dev

En Euros

+ 10 millions

– 2 millions

– 3 millions

– 1 millions

– 3 millions

– 1 millions

En %

100,00%

20,00%

30,00%

10,00%

30,00%

10,00%

 

+ 10 millions

– 10 millions

C / projet d’investissements :

L’opportunité de la construction d’un barrage supplémentaire de grande capacité se profile et le département étudie les possibilités de le financer. Le projet est estimé à 100 millions d’Euros et permettrait aux deux territoires d’augmenter leurs ressources et de vendre de l’eau aux territoires voisins et donc d’accroître leurs potentiels clients. Cela représente un potentiel de développement de la zone non négligeable pour l’avenir.

D/ Plan de financement sans privatisation

Ce territoire concerné, après investissement, aurait donc un accroissement de ses recettes (passage de 8 millions à 10 millions sur son territoire) avec une possibilité de vendre le surplus sur les territoires voisins déficitaires, pour 10 millions d’Euros. Cela amènerait une augmentation des recettes jusque 20 millions d’euros. Pour un investissement de 50 millions d’euros, soit la moitié de l’investissement total nécessaire.

Plan d’amortissement :

5,5 millions sur 10 ans en y comptant les intérêts. Soit 55 millions.

Ventilation des budgets annuels :

Recette : 20 millions

Vente interne : 10 millions d’Euros de consommation interne

Vente externe : 10 millions d’euros

Dépenses :

Entretien du réseau et fonctionnement des services accrues en raison du deuxième barrage : 17,5 % – 3,5 millions, pour le paiements des salariées et des matériaux.

Investissements annuels : 10% – 1 millions, pour la construction de citerne

Investissements Pluriannuels : 20 % – 3 millions sur 5 ans pour amortir la construction d’un barrage ajouté de 5,5 millions sur 10 ans pour le deuxième barrage, soit un total de 8,5 millions.

Recherche développement accrues : 10 % – 2 millions

Bénéfices : Reste 5 millions dans les 5 prochaines années puis 8 millions entre 5 et 10 ans puis 13,5 millions dans les années suivantes, qui iront dans les caisses du Département.

Tableau 2 : des charges et bénéfices annuels :

 

Vente d’eau

Entretien et fonctionnemt

Inv annuel

Inv pluriannuels

Rec/dev

Bénéfices annuels

En Euros

+ 20 millions

3,5 millions

1 millions

8,5 millions

2 millions

5 millions

En %

100,00%

17,50%

5,00%

42,50%

10,00%

25,00%

Balance =/< 5ans

+ 20 millions

– 15 millions

5 millions

Balance > 5ans

+ 20 millions

-12 millions

8 millions

Balance > 10ans

+ 20 millions

– 6,5 millions

13,5 millions

Tableau 2 : des Bénéfices cumulés :

 

Année 1

Année 5

Année 6

Année 7

Année 9

Année 11

Année 20

Amortissemt Investissemt

5,5

5,5

5,5

5,5

5,5

0

0

Bénéfices annuels

5

5

8

8

8

13,5

13,5

Balance cumulé

5

25

33

41

57

78,5

200

Observations

déficitaire

 

équilibre

bénéficiaires

 

Amortissement Investissement terminés

 

En année 6, nous atteignons l’équilibre car l’amortissement du premier barrage est terminée et libère 3 millions d’euros, qui solde l’endettement de l’amortissement du deuxième barrage 6 x 0,5 millions/an pendant 6 ans.

E/ Plan de réalisation dans le cadre d’une privatisation :

Les élus du Département ayant un gros besoin de financement pour un autre projet départementale étudie la vente de l’exploitation de l’eau potable :

Elle se dit que, plutôt qu’elle même investi, elle vend et l’acheteur investi dans le projet de deuxième barrage. Ce qui permettrait une entrée d’argent importante ponctuellement qui peut être réinvesti dans un autre projet estimé à 25 millions d’Euros.

Le bien est mise en vente et estimé à : elle va rapportée, après investissements, 2 millions par an pendant 5 ans puis 5 millions minimum, pendant 25 ans soit 135 millions d’Euros de Bénéfices en 30 ans. Elle serait vendu à 50 millions avec une promesse d’amortissement sur 13 ans. Avec obligation pour l’acheteur de faire l’investissement et de distribuer l’eau.

L’acheteur garde le même plan d’Investissement et la même redistribution des recettes.

Plan d’amortissement de l’achat :

5,5 millions sur 10 ans en y comptant les intérêts : soit 55 millions.

Plan d’amortissement de l’investissement :

5,5 millions sur 10 ans en y comptant les intérêts. Soit 55 millions.

Ventilation des budgets annuels :

Recette : 20 millions

Vente interne : 10 millions d’Euros de consommation interne

Vente externe : 10 millions d’euros

Dépenses :

Tableau 3 : des charges et bénéfices annuels :

 

Vente d’eau

Entretien et fonctionnemt

Inv annuel

Inv Pluri Anuel

Rec/Dev

Bénéfices

En Euros

+ 20 millions

3,5 millions

1 million

8,5 millions

2 millions

5 millions

En %

100,00%

17,50%

5,00%

42,50%

10,00%

25,00%

Balance=< 5ans

+ 20 millions

– 15 millions

5 millions

Balance > 5ans

+ 20 millions

– 12 millions

8 millions

Balance > 10ans

+ 20 millions

– 6,5 millions

13,5 millions

 

Entretien du réseau et fonctionnement des services accrues en raison du deuxième barrage : 17,50 % – 3,5 millions, pour le paiements des salariées et des matériaux.

Investissements annuels : 5 % – 1 millions, pour la construction de citerne

Investissements Pluriannuels : 42,50 % – 3 millions sur 5 ans pour amortir la construction d’un barrage ajouté de 5,5 millions sur 10 ans pour le deuxième barrage, soit un total de 8,5 millions.

Recherche développement accrues : 10 % – 2 millions

 

Tableau 4 : des Bénéfices : Déficitaire les 5 premières années puis 10 millions cumulé à 10 ans puis 13,5 millions par an dans les années suivantes. Cette fois ci, ces bénéfices sont privatisés …

 

Année 1

Année 5

Année 6

Année 7

Année 9

Année 11

Année 20

Amortissement Achat

5,5

5,5

5,5

5,5

5,5

0

0

Bénéfices

5

5

8

8

8

13,5

13,5

Balance

-0,5

-0,5

2,5

2,5

2,5

13,5

13,5

Balance cumulé

-0,5

-2,5

0

2,5

7,5

23,5

145

Observations

déficitaire

 

équilibre

bénéficiaires

 

Amortissement Achat + Investissement terminés

F/ L’actionnariat et l’intérêt des privés qui achètent :

L’entreprise a été vendu saucissonnées par part de 1000 €, soit 50000 parts, en sachant qu’un acheteur peut acquérir plusieurs parts.

L’entreprise est côté en bourse et le cours de son action évolue au fil du temps.

Tableau 5 : 10 ans après, l’action a baissé de moitié :

1 000,00 €

Année 0

Année 6

Année 11

Année 20

Bénéfices

100,00 €

160,00 €

270,00 €

270,00 €

Bénéfice cumulé

100,00 €

660,00 €

1 570,00 €

4 000,00 €

Valeurs

1 000,00 €

500,00 €

500,00 €

500,00 €

Gain total en cas de vente

100 €

160,00 €

1 070,00 €

3 500,00 €

 

Ceux qui a été acheté à 1000 € serait vendu à 500 €.

Une part acheté 1000 € rapporterait à son acquéreur, en bénéfice annuelle les 5 premières années : 5 millions /50000 parts = 100 €

Si l’acheteur garde son bien,

dont la valeur a diminué, il gagne annuellement 100 € pour 1000 € investit. La vente ne lui permet pas de récupérer sa mise immédiatement puisque l’action est de moitié. Néammoins, en dix ans il a déjà gagné 5 x 100 € (le partage du bénéfice, les 5 première années) + 5 x 160 € (le partage du bénéfice de 6 à 10 ans pour une mise de 1000 € de départ, soit 1300 €. Il est déjà bénéficiaire. Et en 20 ans, il l’aura triplé au moins.

Si il vends,

Il est déjà en positif, puisqu’il gagnera en tout 1800 €, (500 € + 1300 €) soit 80 % de plus que sa mise. Avec un marché inépuisable et même en augmentation puisque la distribution augmente progressivement.

Tableau 6 : 10 ans après l’action a doublé :

 

1 000,00 € Année 0 Année 6 Année 11 Année 20
Bénéfices 100,00 € 160,00 € 270,00 € 270,00 €
Bénéfice cumulé 100,00 € 660,00 € 1 570,00 € 4 000,00 €
Valeurs 1 000,00 € 1 500,00 € 2 000,00 € 2 000,00 €
Gain total en cas de vente 100 € 1 160,00 € 2 570,00 € 5 000,00 €

 

Ceux qui ont été acheté à 1000 € serait vendu à 2000 €.

Une part acheté 1000 € rapporterait donc, dans les 5 premières années, à son acquéreur 5 millions /50000 parts = 100 €. Puis le bénéfices augmente.

Si l’acheteur garde son bien

dont la valeur a augmenté, il gagne annuellement 100 € pour 1000 € investit. En 10 ans, il a déjà gagné 5 x 100 € (le partage du bénéfice, les 5 première années) + 5 x 160 € (le partage du bénéfice de 6 à 10 ans pour une mise de 1000 € de départ, soit 1300 €. Il est déjà bénéficiaire. Toujours avec un marché inépuisable et même en augmentation puisque la distribution augmente progressivement.

Si il vend,

Il double sa mise, en plus des dividendes : en dix ans il a déjà gagné 1300 € sur une mise de 1000 € de départ. La vente lui rapporterait 2000€ + 1300€- 1000€ (de départ) , soit 2300 €. Il serait largement bénéficiaire : Il ferait plus que doubler sa mise. Et en 20 ans, il l’aura quintuplé.

Quand nous imaginons que des sociétés achètes des centaines voir des milliers de parts, nous comprenons l’intérêt de la privatisation pour ces privées.

G / L’intérêt de la population ou des Citoyens en général :

Les Avantages de la Nationalisation pour la population :

Dans le cadre d’une entreprise d’Etat distributrice d’eau potable, la population de ce territoire bénéficie, en plus du service, d’un revenu de 5 million d’Euros minimum par an, reversé dans le pot commun pour le bénéfice de tous. Au bout de 20 ans, ce gain atteint 200 millions d’Euros cumulé pour un territoire de 25000 foyers. Soit 8000 € par foyer … ou de 200 à 500 € par an par foyer.

Cette manne financière est totalement crédible et devrait permettre à l’Etat de réaliser tous les prêts nécessaire aux investissements nécessaire, en raison de l’assurance de la distribution et donc vente d’eau.

Les Inconvénients (pour les acteurs politiques) :

La gestion : du service, des investissements, des recouvrements, de la qualité des services …

En effet, c’est un travail qui doit être gérer au mieux pour l’intérêt de la population, et le fait que ce soient une entreprises d’Etat, n’exclue et n’excuse en rien un travail non fait ou mal fait, ce qui amènerait une sanction politique possible …

Les Inconvénient de la Privatisation pour la population :

Nous comprenons maintenant aisément que la privatisation, dans ces cas de figure, prive la population de ce territoire, de 145 Millions d’euros à terme en 20 ans et même d’un minimum de revenu de 5 millions d’Euros par an.

La valeur de l’action : Que l’action baisse ou augmente, nous, population, somme perdant, car dépendant de la ressource et non du cours de la bourse, qui ne nous impacte aucunement.

Les actionnaires, quelques soient leurs profils (modestes ou non), restent des « Intérêts privés », tant qu’ils ne sont pas l’Etat. Ils privatisent le bien commun.

Cette fois ci, Nous comprenons que tous l’argent généré par cette privatisation est, comme son nom l’indique, privatisé, et profite à des Intérêts Privés. Puisque jamais, il ne retourne dans les caisses de l’Etat. L’Etat c’est Nous, population !

Conclusion :

La population, quelques soient les artifices de communication utilisés, est dans la réalité, totalement et indubitablement perdante lors d’une privatisation d’une mission régalienne.

N’oublions pas, que de plus, nous sommes à la merci de ces intérêts privés, qui, s’ils sont gourmands, peuvent décider d’augmenter leurs bénéfices en augmentant le prix de l’eau !!! Tout simplement. Les règles du commerces Privés les y autorisent. Et qu’ils ne baisseront jamais au dessous de leurs coûts de revient, qui intègre leurs bénéfices, contrairement à l’Etat, qui peut s’en passer si le service est fourni.